Systema, art martial russe enseigné par Jérôme Kadian

La direction de l’association Systema France vous salue !

Le Systema est un art martial libre d’origine russe. Il n’impose aucune règle ou limite autres que morales.

Son enseignement prépare le pratiquant à combattre dans toutes les positions et situations en se reposant sur son intuition, son sens de l’improvisation et l’application de quatre principes primordiaux, plus que sur l’apprentissage de techniques prédéfinies.

Cela permet à chaque pratiquant d’adapter le Systema à sa propre morphologie. L’intuition et la capacité à improviser sont transmises par un enseignement varié : défense contre un ou plusieurs adversaires, défense contre un agresseur armé, survie au sol… Chaque exercice est pratiqué avec un ou plusieurs partenaires et met le pratiquant en face de situations et de gabarits toujours différents.

Cette variété apprend au pratiquant à se connaitre, maitriser son stress et a contrôler sa peur. Cet aspect du Systema est renforcé par des exercices respiratoires et physiques et des techniques de relaxation qui vont améliorer la résistance, la souplesse et le contrôle de soi du pratiquant. Il s’agit de bénéfices dont l’utilité dépasse de loin le cadre de la simple confrontation physique et se révèle très utile dans la vie de tous les jours.

Dans le monde, il existe plusieurs écoles de Systema dont les méthodologie d’enseignement est très différents, le notre est basé sur la méthodologie de Valentin TALANOV.

À propos

Jérôme Kadian commence la pratique des arts martiaux au Liban en 1979, par le Karaté de l’école Kyokushinkai. Il pratique cette discipline jusqu’en 1989 et participe à plusieurs compétitions nationales. Il commence à l’enseigner en 1987 (instructeur fédéral) et obtient son 2 e dan en 1988. En 1987, Jérôme découvre le Kick-boxing qu’il pratique parallèlement à l’enseignement du Kyokushinkai.

En 1989, Jérôme arrive en France en tant que membre de l’équipe nationale de Kick-boxing du Liban, avec laquelle il participe à une compétition internationale à Paris. La guerre civile faisant rage au Liban, Jérôme décide de rester en France.

A Paris, il découvre la boxe thaïlandaise, qu’il pratique avec André Zeitoun pendant deux ans. Il pratique également le Wing Chun avec Didier Beddar.

En 1992, Jérôme découvre le Kali (art martial philippin) qu’il pratique avec Jeff Espinous jusqu’en 1998. Il obtient un certificat d’instructeur par Jeff Espinous, puis un autre par le grand Maître de l’école Inayan escrima, Mike Inay.

Jérôme découvre le Systema en 1997. Il se rend à Toronto (Canada) en 1998, puis en Russie en 1999, pour apprendre à la source avec les grands Maîtres russes. Depuis 1998, il se consacre exclusivement au Systema. D’abord, Jérôme enseigne le Systema à des élèves pratiquant le Kali, avant de mettre en place un groupe officiel de Systema à Paris, en 2000. En 1998, il deviens le premier instructeur certifié par Vladimir Vasiliev en France, puis Senior Instructeur par Mikhaîl Ryabko et Vladimir Vasiliev en 2003.

Depuis 1998, il continue a voyager annuellement au Canada et Russie afin approfondir sa connaissance et suivre l’évolution de l’art…

En 2014, Jérôme décide de continuer son apprentissage et collaboration avec Valentin Talanov ( un des plus ancien élèves de Mikhail Ryabko), et devient le premier instructeur certifié de Systema Talanov en France.

Jérôme donne des séminaires de Systema ouverts a tout public et forme des futures instructeurs avec la méthodologie de Systema Talanov en France, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Ces séminaires sont destinés aux professionnels comme aux particuliers, ayant ou non des connaissances en arts martiaux, et aussi dans les entreprises sous forme de cours de self défense, gestion de stress et relaxation.

Travail de temps en temps sue les création des scènes de combat sur des longues métrages.

Parallèlement à ces nombreuses activités d’enseignant, Jérôme continue à s’instruire en arts martiaux et participe à des séminaires dans différentes disciplines, comme par exemple, le Reîki, l’hypnose Ericssonienne, et le Ho’oponopono qui est l’adaptation pour le monde moderne d’un procédé traditionnel Hawaïen de résolutions de problèmes qui permet la libération et la transmutation des mémoires à l’origine des problèmes.

Cours

La saison 2017-2018 commence le lundi 4 septembre 2017.

 

Lundi MCA 17 rue Bleue : Midi : 12:00 à 13:30, Soir : 18:15 à 19:45 et 20:00 à 21:30

Mercredi MCA 17 rue Bleue : Midi : 12:00 à 13:30, Soir : 18:15 à 19:45 et 20:00 à 21:30

Jeudi MCA 17 rue Bleue : 18:00 à 19:00 (cours respiration, relaxation et renforcement physique), et 19:15 à 20:45

Vendredi MCA 17 rue Bleue : Midi : 12:00 à 13:30, Soir : 17:30 à 19:00

Samedi au gymnase Rosa Parks Paris 14 : 13:15 à 14:45

adresses :

Maison de la culture Arménienne (MCA)

17, rue Bleue Paris 75009, métro Cadet. Plan

Gymnase Rosa Parks, rue Moulin des Lapins, Paris 14, métro Pernety. Plan

Vous pouvez venir essayer sans rendez-vous, par contre il est demandé de se présenter au moins dix minutes avant le début du cours.

Le coût de 1er cours d’essai est 5€ (à régler avant le cours).

Vous pouvez commencer quand vous voulez sans attendre le début de la saison prochaine.

Tenu : Survêtement, tee-shirt (pas de débardeur et pas de shorts), chaussures de sport réservé pour une salle, semelles fines propres en couleur claires (genre chaussures de Taekwondo, Boxe ou Lutte) pas de semelles noir !

 

Information complémentaire:

Affiliation

Le site de notre chef instructeur Valentin Talanov (site en anglais)

Ses instructeurs et groupes d’étude que je vous recommande sont les seuls à jour et qui continuent de s’entraîner en suivant les principes de notre méthodologie . Jérôme Kadian

Région Parisienne

Systema Montreuil 

Systema Training (94700 Maisons-Alfort)

Systema Comb le Ville Quincy ( 77 )

Partout ailleurs en France

Lyon 8 Systema

Systema Marseille

Systema Strasbourg

Systema Toulouse

Systema à Angoulême

Systema Auxerre

Systema Caen

Également en Europe

Systema Irun (Pays Basque Espagnole)

Systema Talanov UK (à Londre)