Les applications de la respiration par V. Vasiliev

Les applications de la respiration

par Vladimir VASILIEV

Traduit par Alexandre JEANNETTE

Comment respirer pour se préparer à une confrontation ?

Quand une personne sans entraînement perçoit du danger, son rythme cardiaque et sa pression sanguine augmentent et sa respiration est perturbée car la personne retient son souffle pendant un court instant. Le stress entraine une tension accrue qui entrave le mouvement et rend une respiration complète impossible. Le cœur compense en envoyant plus de sang vers les muscles alors que les réserves d’oxygènes sont insuffisantes.

Dans le Systema, se préparer à l’aide de la respiration est assez simple – au premier signe de stress- commencez à respirer et accordez le rythme de votre respiration à celui de votre cœur. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Inspirer par le nez est primordial. On peut constater très facilement qu’inspirer par le nez est une source de relaxation alors qu’inspirer par la bouche entraine une tension des muscles respiratoires supérieurs. Une respiration correcte permet de maintenir le corps dans une position droite et stable ; cela permet de frapper de façon mesurée, votre frappe n’est pas liée à vos émotions ou à votre peur. De plus elle permet, au niveau psychologique, de rester calme et conscient de son environnement. Une respiration correcte précède la réaction de stress et l’empêche de se développer. Étant donné que ce type de respiration est consciente elle prévaut sur les réactions inconscientes indésirables.

En accélérant votre respiration vous gagnez du tonus musculaire et la capacité à vous déplacer sans stress. Cela vous permet d’atteindre rapidement le même degré de préparation au combat que votre agresseur d’une façon contrôlée, sans aucun des effets secondaires nuisibles à votre santé.

La montée d’adrénaline en cas de stress vous permet de réagir rapidement même sans respirer mais les conséquences ne seront pas les mêmes. Vous serez plus enclin à vous blesser et à épuiser vos ressources physiques et vous n’aurez jamais le contrôle réel de la situation.

Une respiration correcte permet de contrôler votre peur et ensuite de vous en débarrasser. Au final cette pratique permettra à votre corps de réagir et de se mouvoir de façon efficace sans vous blesser et d’avoir une vision claire de ce qui est en train de se passer.

Pourquoi est-il important d’éviter les mouvements superflus ?

Quelle que soit leur degré d’expérience, beaucoup de pratiquants de Systema font des mouvements superflus en anticipant le contact. En nous préparant au contact nous essayons de relaxer notre corps en faisant des mouvements semblable à des vagues qui passent par nos bras, nos épaules et notre poitrine pour relaxer le haut du corps. Ces mouvements préliminaires sont superflus - ils sont inutiles. En fait ils conduisent à une perte de précision et limitent votre capacité à réagir parce qu’une fois que vous avez initié ce mouvement de vague vous devrez l’accomplir jusqu’au bout et cela entravera votre liberté de mouvement, votre précision et votre puissance. Comment évitez cela ? C’est assez simple. Au début de votre entraînement, dés que vous voyez une menace - inspirez. Cela stabilisera votre corps et votre état psychologique. Ensuite, une fois que le contact est établi – réagissez lors de votre expiration. Une fois que vous aurez maitrisé cela et que votre entrainement progressera vous deviendrez plus calme – le fait que le contact ait lieu lors de votre inspiration ou votre expiration n’aura plus d’importance. Vous réagirez de façon adéquate par rapport à votre partenaire quelque soit le moment de votre cycle respiratoire où vous vous trouvez. Afin de contrôler ces mouvements superflus vous pouvez vous corrigez en vous regardant dans un miroir ou en vous filmant. Un bon professeur pourra également vous aider en vous observant. Je recommande également d’observer Mikhaîl Ryabko et de noter son calme et son apparente absence de mouvement et dans le même temps son contrôle de la situation et la puissance qu’il peut dégager.


2007-2017 © Systema France - Tous droits réservés :: Site propulsé par Spip :: fil RSS 2.0 :: 560438 visites